Le Projet

Coding is a profession that may be accessed through following a number of short courses building up on each other. Jobs in this market are usually better paid than the predominantly female occupations (sales, care work, clerical work, catering, cleaning jobs,…).

 

Actuellement, seulement 60 % des femmes en Europe ont un emploi, contre 76 % des hommes. Les femmes sans emploi, peu qualifiées ou ayant un emploi précaire ont tendance à choisir ou à être orientées vers des emplois principalement dans la sphère domestique. Les structures de l’accompagnement à l’emploi sont importantes pour aider les femmes à élargir leur horizon professionnel, pour qu’elles puissent s’orienter vers des emplois porteurs peu féminisés.

 

Le codage est l’une des professions à prédominance masculine, avec seulement 16 % des spécialistes européens des TIC et 6 % de tous les développeurs mondiaux, qui sont des femmes. Le rapport de la Commission européenne intitulé “Les femmes actives dans le secteur des TIC” conclut que l’implication d’un plus grand nombre de femmes dans l’économie numérique pourrait créer une augmentation annuelle du PIB de 9 milliards d’euros dans l’économie de l’UE.

 

How did we decide to react?

Notre objectif est de créer des outils de sensibilisation et de formation pour lutter contre les stéréotypes et encourager davantage de femmes à devenir codeuses. Sur la base de nos expériences de terrain, nous avons décidé d’aborder la question en ciblant principalement les professionnels de l’aide à l’emploi qui sont le premier contact des femmes qui tentent de trouver un nouvel emploi. Notre projet renforce donc les compétences spécifiques des professionnels impliqués dans la reconversion des femmes vers les professions du codage.

 

 

 

C’est pourquoi nous avons mis en place un partenariat de coopération stratégique pour l’innovation dans le cadre du programme Erasmus+, financé avec le soutien de la Commission européenne. Cinq organisations de Finlande, de France, de Malte et de Pologne ont étudié la situation afin de concevoir cette plateforme de formation gratuite pour les professionnels de l’accompagnement à l’emploi que nous vous présentons ici.

Quelques outils spécifiques

 

Cette plate-forme gratuite offre aux professionnels de l’aide à l’emploi les outils suivants:

  • Témoignages de femmes reconverties vers un métier du codage mettant en lumière ce qui peut pousser les femmes à décider de faire carrière dans le domaine du codage.
  • Une animation pédagogique qui s’attaque aux clichés sur les métiers du codage et propose un accompagnement.
  • Une série de mini-vidéos qui montrent la profession de codeuse sous un autre angle, et du point de vue de femmes qui étaient peu qualifiées ou au chômage avant de devenir codeuses.
  • Un module d’apprentissage en ligne destiné aux professionnels de l’emploi pour les aider à guider les femmes dans leur nouvelle profession de programmation et de codage et leur fournir des outils utiles au quotidien.
  • Un serious game qui présente différents scénarios de travail pour que les professionnels de l’emploi apprennent les bonnes pratiques dans le cadre de leur accompagnement à la reconversion des femmes vers ces professions.
  • Une boîte à outils qui renforce l’importance et la reconnaissance de ces compétences spécifiques pour les professionnels de l’intégration.

 

La stratégie Europe 2020

Notre projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de la stratégie numérique. En plus d’offrir un soutien aux publics cibles, ce projet favorisera l’inclusion des femmes, réduira l’inadéquation des compétences et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur numérique, et améliorera la mixité au sein de la profession de codage. En outre, il soutiendra les entreprises numériques et les centres de formation qui souhaitent attirer les femmes dans leur domaine. Le projet Becoming a Woman Coder favorise l’innovation sociale par la féminisation des professions peu féminisées et cherche à accroître les compétences des femmes peu qualifiées.

About the Project

Coding is a profession that may be accessed through following a number of short courses building up on each other. Jobs in this market are usually better paid than the predominantly female occupations (sales, care work, clerical work, catering, cleaning jobs,…).

 

Currently only 60% of women in Europe are employed, in contrast to 76% of men. Unemployed, low-qualified women, and women in precarious employment tend to choose, or are guided towards, jobs mainly within the domestic sphere. Employment support structures are important in order to help women broaden their professional horizons, for them to approach jobs that are traditionally male oriented. 

 

Coding is one of the predominantly male occupations, with only 16% of European ICT specialists, and 6% of all worldwide developers, being women. The European Commission report, “Women active in the ICT sector”, concludes that involving more women within the digital economy could create an annual GDP boost in the EU economy of EUR9 billion.

 

How did we decide to react?

We aim at creating awareness and training tools to tackle stereotypes and encourage more women to become coders. Based on our field experiences, we have decided to tackle the issue by mainly targeting the employment support professionals who are the first point of contact for women trying to find new employment. Our project therefore enhances specific competencies of professionals involved in the retraining of women within coding professions.

 

 

 

 

That’s why we have built a strategic cooperation partnership for innovation within the Erasmus+ programme, funded with support from the European Commission. Five organizations from Finland, France, Malta and Poland have studied the situation in order to design this free training platform for employment support professionals that we present to you here.

Some dedicated tools

 

This free platform offers employment support professionals the following tools: 

  • Testimonials of retrained women so that you can see first-hand what drives women in deciding to take up coding as a career. 
  • An educational animation that tackles clichés about jobs in coding professions and offers support. 
  • A set of mini-videos that show the coding profession in a different light, and from the perspective of women that were low-qualified or unemployed before becoming coders. 
  • An eLearning module aimed at employment professionals to help them in guiding women in their new programming and coding profession and provide them with everyday useful tools. 
  • A serious game that presents different work scenarios for women to learn good practices within their retraining. 
  • A toolbox that enhances the significance and recognition of these specific competencies for integration professionals. 

 

Following Europe 2020 strategy

Our project is aligned with the Europe 2020 Strategy and Digital Agenda. Apart from offering support to target audiences, this project will foster gender inclusion, reduce skill mismatches and labour shortage within the digital sector, and improve gender diversity within the coding profession. In addition, it will support digital companies and training centres that wish to attract women in their field. Becoming a Woman Coder promotes social innovation through the feminization of “masculine” professions and seeks to increase the skills of low-qualified women.